Aperçu de la première réunion du 26-09-2014

Voici un aperçu du diaporama présenté par Jérôme Martin, initiateur de la réunion publique au sujet de la déviation de la nationale 12 pour Pacé et Saint Denis sur Sarthon, qui s’est déroulée vendredi 26 septembre 2014 à la salle des fêtes de St Denis.

diaporama réunion publique 26-09-2014

(cliquez sur l’image pour commencer)

L’exhaustivité de cette présentation nous a donné une idée de la démesure et de la complexité du dossier « déviation » amassé par les municipalités successives depuis bien trop longtemps.  Face à cette accumulation de preuves que les habitants de St Denis se sont fait et se font encore rouler dans la farine, c’est maintenant à nous, simples citoyens, de nous unir et d’agir.

Parmi la petite trentaine de participants présents, aucune objection quant à la légitimité de la déviation n’a été formulée, ce qui n’a pas empêché que certaines questions aient été soulevées. En voici la retranscription de quelques-unes:

-Jérôme, vous êtes membre du conseil municipal, votre projet émane-t-il de la mairie ?
Clairement non. J’avais ce projet bien avant celui de m’engager dans le conseil . Ce qui, par contre, ne nous empêche pas d’avoir le soutien de la mairie, en nous laissant par exemple libre accès à son édifiant dossier « déviation N12 ». Nos moyens sont différents, mais le combat est le même.

Pourquoi si tard ?
Tout d’abord, nous avons tous cru à plusieurs reprises qu’un projet de déviation était sur le point d’aboutir. Pour le moins, tout à été fait pour nous le laisser croire. Nous avions confiance. À tort. De plus, l’initiative de Jérôme représente un gros investissement personnel (les journées ne faisant définitivement pas, hélas, 50 heures…) et cela doit prendre le temps nécessaire pour se transformer en investissement collectif.

N’est-il pas trop tard ?
On dit qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire… Nous en sommes ici convaincus, c’est une bonne occasion pour combattre le fatalisme et la résignation. Que risquons-nous à essayer ?

À l’issue de cette réunion, il a été convenu d’une seconde réunion publique, qui se tiendra le vendredi 17 octobre 2014  à 20h à la salle des fêtes de St Denis. Elle sera plus annoncée afin de toucher et faire venir le plus de monde possible, et son but principal sera la mise en place effective d’une association.

Nous sommes tous concernés, habitants, usagers… venez nombreux, les idées ne manquent pas, unissons-nous pour les mettre en œuvre.

Bienvenue à toutes et à tous.

Article Ouest-France du 01-10-2014:

Une association pour promouvoir la déviation de la N12

Saint-Denis-sur-Sarthon – 01 Octobre

Après la réunion publique qui s’est tenue vendredi soir concernant la création d’un collectif d’action pour la RN12, l’assemblée présente lors de la réunion a décidé de lancer une campagne d’information à destination des Dionysiens (publipostage, affichage dans le village). Une prochaine réunion est programmée avec, comme objectif, de constituer une association pour promouvoir la déviation de la RN12 et de décider des prochaines actions à mettre en place.

Vendredi 17 octobre, à 20 h, à la salle des fêtes de Saint-Denis-sur-Sarthon. Réunion pour la constitution d’une association pour la déviation de la Nationale 12. Renseignements, remarques et suggestions par mail à l’adresse suivante : deviationstdenis61@laposte.net.

Cet article a été publié dans Analyses, Avant l'association, Presse. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire