Les variantes de la déviation de St-Denis présentées lors de la quatrième réunion du comité technique du 10 février 2015.

Diaporama présenté en réunion (format pdf – 3 Mo – 12/02/2015)
Relevé de décisions (format pdf – 716 ko – 12/02/2015)

En résumé :

les 5 variantes

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Voici la carte des cinq variantes présentées lors de ce comité.
Toutes ces variantes sont à 2 voies bidirectionnelles sous prétexte que la fréquentation actuelle de la nationale ne justifie pas une 2×2 voies.
Les variantes 2 et 5 (jaune et rouge) passant au nord de St-Denis semblent d’ors et déjà abandonnées. Le comité continue d’étudier les variantes 1, 3 et 4 (respectivement rose, bleue et verte) avec une préférence pour la 3.

L’avis de l’association sur les trois variantes restantes :

-La variante 1 (rose) a notre préférence, simplement parce qu’elle reprend le tracé du projet de déviation précédant qui avait été totalement approuvé par la population et les propriétaires lors de l’enquête d’utilité publique de 2005.

-La variante 3 (bleue) nous convient sous réserve qu’elle ne compromette pas le projet de voie verte sur la ligne de chemin de fer et qu’elle n’occasionne pas de nuisances, au moins sonores, supplémentaires aux habitants de la Fortinière.

-La variante 4 (verte) nous semble être la plus mauvaise de ces trois variantes car, d’une part, elle ne supprime pas la section actuelle très accidentogène entre St-Denis et Pacé, notamment le carrefour au passage à niveau, et les virages de la Fortinière ; et d’autre part parce qu’elle est l’exemple typique d’une déviation au rabais ratée qu’une bonne part des automobilistes risque de ne pas prendre afin de doubler les camions en passant tout droit et le plus vite possible par le bourg.

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