Bravo l’Etat ! (ou l’art de nous prendre encore pour des imbéciles)

Félicitations ! Magnifique entourloupe de la part de l’État qui, prétextant la réponse à une question qui ne nous a pas été posée, en profite pour se désengager officiellement du projet de déviation de Saint-Denis-sur-Sarthon.

Même si nous avions bien compris depuis longtemps le désintérêt total de l’État pour la situation déplorable de St Denis, la manœuvre est grossière. Pour bien la comprendre, je cite le préfet dans l’Orne Hebdo du 4 octobre 2023 (lien vers l’article en ligne :https://actu.fr/normandie/alencon_61001/rn-12-la-deviation-de-saint-denis-sur-sarthon-retoquee-priorite-aux-sections-de-lest-de-lorne_60156669.html cet article suggère de plus un désengagement des collectivités locales, faute de délibérations favorables ) :

« La consultation publique, réalisée fin 2022, a donné lieu à une expression très majoritairement négative de toutes les personnes qui se sont exprimées. Il est donc décidé de ne pas donner suite, à court et moyen terme, à la mise à 2×2 voies de la déviation de Saint-Denis-sur-Sarthon ».

Soyons bienveillants et passons outre l’erreur dans le texte qui parle du passage de la déviation à 2×2 voies (ce qui suppose que Saint-Denis serait déjà dévié) au lieu de la création d’une déviation à 2×1 voies, il s’agit là très certainement d’une erreur de retranscription plutôt que de la marque d’une quelconque ignorance du préfet sur le sujet.

Ce qui nous intéresse est ailleurs, et peut-être est-il temps de faire preuve ici d’un peu d’honnêteté. Alors oui, des mécontents, il y en a et il y en aura toujours et ce sera toujours ceux qu’on entend le plus, même quand on ne leur demande pas leur avis. Mais je m’interroge :

Quelle est l’expression de la très grande majorité qui ne s’est pas exprimée lors de la dite consultation, celle des riverains complètement désabusés après plus de 70 ans de promesses non tenues et de mensonges ?

Quelle est l’expression des millions d’usagers de la N12 ?

Et bien c’est peut-être parce qu’ils n’y croient plus, et peut-être aussi surtout parce qu’on ne leur a pas demandé leur avis qu’ils ne se sont pas exprimés.

En effet, j’ai assisté à l’une des deux consultations publiques de la fin 2022 et la seule question posée concernait le choix d’une variante entre Pacé et St-Denis, en aucun cas sur le fait ou non de dévier St-Denis. Parce que cette question là, ça fait bien longtemps que les dionysiens, les riverains, les élus locaux et les usagers y ont répondus, et plutôt deux fois qu’une :

Entre autres, lors de la pétition de 2015, signée par plusieurs centaines de personnes, y compris tous les élus locaux ou aspirant à le devenir, ou lors de l’enquête d’utilité publique qui a mené à la déclaration d’utilité publique de la déviation de Saint-Denis-sur-Sarthon en 2005. Mais ces voies là ne comptent pas, n’est-ce pas ?

Serait-ce là une nouvelle forme de démocratie ? Du genre : c’est celui qui crie le plus fort qui gagne?

On pourrait croire, vu de l’extérieur, que tout ceci s’apparente à une grosse farce… si cela n’en devenait pas aussi émétique… La honte.

Je profite de cette petite tribune pour saluer et remercier chaleureusement Michel Julien, ancien maire de Saint-Denis-sur-Sarthon, pour son engagement sans faille en faveur de la déviation, privilégiant alors l’intérêt général face à quelques intérêts particuliers.

En savoir plus :

https://www.ouest-france.fr/faits-divers/accidents/je-peux-nommer-toutes-les-victimes-dans-lorne-lex-maire-deplore-un-nouveau-drame-sur-la-rn12-c43534c8-e40d-11ed-b65b-fca66c0089ee

Un riverain de la N12

Cet article a été publié dans Avancées. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire